Qu'est-ce que le Krav Maga ?

Parade contre attaque Bâton

Krav Maga signifie « combat rapproché » en Hébreu.

C’est une discipline de self-défense qui ne requiert pas spécialement de force ou de souplesse, et qui permet de se défendre à mains nues contre tous types d’agressions.

Le Krav Maga contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché, etc…

Le Krav Maga s’adresse à toutes personnes, hommes et femmes de 15 à 75 ans souhaitant pratiquer un sport de self-défense et étudier les moyens de se sortir d’une agression en utilisant des gestes simples mais efficaces.

Imi Lichtenfeld est le fondateur de cette méthode très innovante qui est aujourd’hui enseignée dans les plus grands pays du monde, ainsi que dans toutes les grandes forces armées (armée israélienne, tsahal, GIGN, RAID, FBI, …).
Richard Douieb en est le pionnier pour l’Europe.

Historique du Krav Maga

Imi Lichtenfeld est le fondateur du Krav Maga.

Son objectif  : 
« Développer une méthode simple, efficace et rapidement assimilable pour répondre aux besoins de l’armée ».

En 1964, Imi LICHTENFELD ouvre une école à Netanya et crée officiellement le Krav Maga.

Après des recherches il développe des techniques et les structure sur deux principes :
chemin le plus court,
défense et contre-attaque simultanée.

1980, marque le début de l’internationalisation du Krav Maga, auparavant circonscrit au seul état d’Israël. Imi autorise ses plus brillants élèves à enseigner cette méthode à travers le monde : Eyal YANILOV aux USA, Richard DOUIEB en Europe, Kobi LICHTENSTEIN en Amérique du Sud, etc…

En 1988, Richard DOUIEB ayant pratiqué cette discipline avec le fondateur pendant 24 ans, est nommé par Imi pour le représenter en Europe.

De retour en France, Richard DOUIEB fonde en 1997, la Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM) et le développe dans 9 pays : France, Belgique, Suisse, Pologne, Finlande, Portugal, Italie, Espagne, Grande Bretagne.

Aujourd’hui la FEKM compte plus de 16 000 licenciés en Krav Maga.

Imi Lichtenfeld Fondateur du Krav Maga

La tenue du Krav Maga

Tenue Homme 100% Krav Maga

Votre équipement :

  • Tee-shirt blanc (en vente durant les cours).
  • Pantalon noir.

A cela viennent s’ajouter les protections :

  • Coquille parties génitales.
  • Protèges tibias.
  • Protège dents.
  • Protège poitrine pour les femmes.

Pendant les cours nous utilisons :

  • Gants de boxe.
  • Couteau (en vente durant les cours).
  • Pistolet.
  • Bâton.

Les grades du Krav Maga

A la FEKM (Fédération Européenne de Krav Maga), un travail progressif a été mis en place pour favoriser l’apprentissage des pratiquants et développer au mieux leurs aptitudes.

Il faut 6 années de pratique pour se présenter à l’examen de la Ceinture Noire, nous utilisons le terme « Darga » qui désigne un niveau obtenu lors du passage de l’examen, conformément aux statuts et programmes de notre fédération.